Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

ASSOCIATIONS ET BENEVOLAT


Rédigé le Lundi 30 Mars 2015 à 11:08 | Lu 244 commentaire(s)

ça sert à quoi une association?


       J'écris ces quelques lignes sur le rôle des associations et des bénévoles qui s'en occupent à divers degrés pour éclairer le plus grand nombre d'entre-vous qui nous lisent avec attention et suivent notre site Canaghja.com avec bienveillance.

Mettre en place une vie associative n'a de sens que si les projets portés par celles-ci sont en phase avec les pensées et les envies du plus grand nombre qui y adhère et qui se forge autour de leurs activités respectives dans le respect mutuel. Dans les associations il n' y a pas d'enjeu, pas d'égo, pas  d'ambition personnelle...il n'y a que des bénévoles qui croient et espèrent que l'effort collectif permet d'accroître la solidarité humaine si petite soit-elle. Le bénévolat, c’est l’art de la gratuité du coeur, du geste et du temps. Le bénévolat a tellement de valeur qu’il n’a pas de prix. C'est sa seule raison d'être et c'est ce qui en fait sa force.

       Ces choses étant dites, il me faut ajouter un commentaire sur le rôle du site Internet; celui-ci aujourd'hui est incontournable pour faire connaitre les projets, les actions, les prochains rendez-vous, et  rendre compte en toute transparence des activités de nos associations. Pour nous, canaghja.com doit être tout à la fois un support d'informations  pour relater, évoquer, raconter, se rappeler et garder en mémoire la vie humaine du hameau de canaghja sur la commune de Campile. Une vie que nous devons aux anciennes générations  et que nous laisserons en héritage à nos enfants. Que ces informations appartiennent au passé ou au présent, tout ce qui s'y rapporte, tout ce qui touche à la sociabilité doit y être promu  que les propos soient d'ordre social, politique ou religieux dans le respect de la vie privée des individus.

      C'est le sens de notre liberté d'expression que nous défendons ici et que nous souhaitons promouvoir sans concession et sans influence.

Je termine par cette citation de Thédore ROOSEVELT,
 
" Faites ce que vous pouvez,
avec ce que vous avez,
là où vous vous trouvez."


Sachons garder nos associations et les défendre pour ne pas être détruits par des comportements individualistes destructeurs de nos forces collectives.
Sachons encourager les initiatives qu'elles développent pour valoriser le patrimoine, les richesses culturelles et les valeurs humaines qu'elles défendent.

Nous resterons vigilants et sereins pour continuer la vie associative et lui donner le meilleur rayonnement au sein de notre hameau.
 
Merci de nous soutenir, adhérer!
 
- Association Paese In festa, bulletin d'adhésion en pièce jointe
- Association Valorisation de la Chapelle, soutien libre sous forme de dons





.



 

 








ET APRES...

Jean-paul Giorgetti

ASSOCIATIONS ET BENEVOLAT

Jean-paul Giorgetti

MOI ... et les CHATS ...

André Raffaelli

Inscription à la newsletter