Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

ETE 2014 - bilan climatique


Rédigé le Mardi 9 Septembre 2014 à 16:32 | Lu 301 fois | 0 commentaire(s)


A Canaghja, un été en demie teinte !

 

« Climatiquement » parlant l'été est une saison où les températures au village sont bien agréables, par rapport à celles de la plaine, les journées généreusement ensoleillées, les pluies rarissimes, ce qui permet de cultiver son jardin avec succès, de partager des dîners sous les tonnelles, de faire des travaux divers et variés en extérieur, de profiter de bains à la rivière la plus proche ou à la mer, et de faire de belles excursions, voir de simples promenades sur les sentiers de proximité.

 

L'été 2014 a t-il été à la hauteur de ses ambitions ?

 

La présence d'une station climatique implantée chez notre ami Léo Orsini permet d'avoir des renseignements bien précis sur les caractéristiques de la saison. Cette station autonome, alimentée par un capteur solaire, mesure en continue depuis juillet 2013, la température sous abri ainsi que les hauteurs et durées des précipitations. Ces données sont transmises quotidiennement via le réseau gsm vers la banque de données de Météo-France à Toulouse. Ainsi par le biais de logiciels de traitement, il est possible de récupérer ces informations et de les retranscrire sous forme graphique.

 

Regardons donc de plus près :

 

En juin, les journées sont agréables avec une température moyenne de 20°C, le mercure a flotté entre 15 et 25°C. On notera déjà une première journée très chaude le 11 avec une valeur maximale de 30°9C. Seul bémol, les 14 et 15 avec des pluies dont le cumul atteint 10,4 mm (soit 10 l au m²), pas de quoi pavoiser mais cela maintient la vert naturel de la végétation en l'état.

En juillet, il fait à peine plus chaud qu'en juin...première anomalie. Le mercure oscille entre 15°7 et 25°8C en moyenne. La journée la plus chaude est le 19 avec seulement 29°6C... ! la plus froide est le 10 avec 12°4C, de quoi faire ralentir la croissance naturelle des plantes...et limiter les soirées à la belle étoile. Et la pluie viendra quatre fois au rendez-vous avec des hauteurs et des intensités remarquables : 32mm le 6, 10 mm le 14, 24 mm le 24 et 2 mm le 31...un total pour le mois de 68 mm ! Du jamais vu pour un mois de juillet, d'autant que le tonnerre et la foudre se sont invités bien des fois à la table des intempéries : 965 impacts de foudre relevés la seule journée du 24 juillet. La petite laine le soir est de rigueur !

En août, les couleurs de l'été enfin timidement s'affichent : les températures oscillent en moyenne entre 16°4 et 26°6C. La plus fraîche est enregistrée le 18 avec seulement 13°C et la plus chaude le 27 avec 32°3C. Le ciel reste limpide avec quelques développements nuageux vers le sud-est qui restent inoffensifs. Les traditionnelles pluies orageuses de l'après 15 août ne sont pas au-rendez-vous ! Au final Août n'enregistre que 0.8mm (soit moins de 1 l/m²). Les brises qui remontent la vallée sont d'intensité soutenue.

 

L'été 2014 sera donc qualifié de frais, avec des températures de 1,5°C sous les normales et bien qu' inégalement arrosé affiche avec un excédent de 150%.

 

la synthèse climatique des mois de juin, juillet et août est présentée dans le tableau joint en annexe.

 




Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






CONCERTS DANS LA REGION

Jean-paul Giorgetti

Clin d'oeil

Jean-paul Giorgetti

100 ans...

André Raffaelli

CONFINEMENT AU VILLAGE

Noémie Bonnin

CARTE DE DEPLACEMENT

Jean-paul Giorgetti

Inscription à la newsletter