Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

FA IN CAMPILE - SAISON 1 ACTE 1


Rédigé le Samedi 20 Juillet 2019 à 06:44 | Lu 37 fois | 0 commentaire(s)

Première journée


FA IN CAMPILE -
acte 1 

Lancement ce vendredi 19 juillet 2019 à 14H30 de Fa in Campile. 
C'est dans la salle des fêtes qu'une première table ronde sur le devenir de la châtaigneraie en Corse inaugurait le lancement de Fà in Campile. 
Producteurs, élus, gestionnaires du groupement des castanéiculteurs, administrateurs de la Chambre d'agriculture, de l'Odarc et de la DDTM, et public  se retrouvaient autour du maire de la commune de Campile, Jean-Marie Vecchioni. Constats, analyse des problématiques, projets d'avenir...toute une manière de pensée pour revitaliser l' agriculture de montagne et les territoires associés. Chacun a bien compris que ce développement doit être collectif du propriétaire terrien à l'exploitant en passant par les complémentarités du pastoralisme. 
Le châtaignier est un arbre emblématique en Corse, il a valeur éthique et culturelle, inscrit dans la conscience ancestrale des corses.
Mais pour les exploitants, c'est un combat au quotidien. Les acteurs d'aujourd'hui demandent un vrai fléchage de la programmation agricole pour la castanéiculture et au-delà pour les générations à venir. Tenir bon aujourd'hui, c'est offrir à nos enfants un espoir de rester et vivre au pays, avec à la clef un label AOP, un gage de la réussite, voir des exemples à suivre. Une ambition, certes qui demande à être vivifiée!


à 17h30, notre concitoyen Pasqualini Charles-Antoine présentait avec beaucoup de clarté les réalisations des projet "sentiers du patrimoine", projets développer au sein de l'office de l'environnement de la Corse  inscrits dans le cadre de la coopération européenne  entre Corse-Sardaigne-Toscane-Ligurie-Paca, nos régions les plus proches autour de la Tyrrhénienne.  Ces projets, financés par le Fond Européen De Développement Régional, ont pour finalité d'offrir un parcours qualifié autour de thèmes mettant en valeur les villages offrant un patrimoine à découvrir ou à rénover: lavoirs, sources, murets en pierre, bâtiments historiques, familles, arboricultures etc... présentant au promeneur une valeur à découvrir. "I chjassi di à Memoria"  permet de mettre en œuvre un développement local toute à la fois touristique, économique et historique. Ces "randos" sont des itinéraires de découverte basés sur la valorisation d'un territoire communale et d'un patrimoine vernaculaire.
à découvrir sur www.sentiers-patrimoine-corse.fr, les visites virtuelles sont de très belles qualités. 
et surtout à faire…

à 19H30, La salle "Arte Spazziu" ouvrait ses portes pour accueillir le vernissage et l'exposition des œuvres de Sandrine Bahr, Corinne Dias, Lionel Griffi, Yves-E Marmin et Jean-P Orsoni. 
Le visiteur a ainsi le loisir de laisser ses yeux s'imprégner de couleurs, de formes et d'expressions mettant en valeur l'homme, le patrimoine, les lieux de la mémoire. 
Prendre le temps pour rêver et pourquoi pas s'offrir une œuvre d'art.



 



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






ECLAIRAGE PUBLIC

Jean-paul Giorgetti

FA IN CAMPILE - SAISON 1 ACTE 3

Jean-paul Giorgetti

FA IN CAMPILE - SAISON 1 ACTE 2

Jean-paul Giorgetti

FA IN CAMPILE - SAISON 1 ACTE 1

Jean-paul Giorgetti

Deux belles initiatives!

Jean-paul Giorgetti

Inscription à la newsletter