Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

FETE DU SACRE-COEUR A LA CHAPELLE DE CANAGHJA


Rédigé le Lundi 24 Juillet 2017 à 21:52 | Lu 239 fois | 0 commentaire(s)

Fête du du Sacré-Coeur de Jésus au hameau de Canaghja commune de Campile.


nouvelle porte de la chapelle- photo @sc
nouvelle porte de la chapelle- photo @sc

En ce dimanche 23 juillet 2017 à 18H en la chapelle de Canaghja était fêté le Sacré-Coeur de Jésus. La messe était concélébrée par monsieur le curé de la paroisse Jean-Marie Prescelti et le Père Ambroise en fonction à Abidjan (Côte-D'Ivoire) de passage parmi nous. Elle a été animée avec ferveur par la présence de chanteurs polyphoniques, d'une organiste et d'un musicien originaires du hameau qui ont mis leurs dons au service de la cérémonie. La chapelle magnifiquement fleurie accueillait les nombreux paroissiens de la commune ainsi que des vacanciers honorés de la présence du Maire et Conseiller Départemental, M. Jean-Marie Vecchioni.

 

La cérémonie a commencé par la bénédiction de la nouvelle porte de la chapelle récemment réalisée par une entreprise de la micro-région et financée conjointement par les nombreux dons reçus pour cette occasion, ainsi que par une subvention, participation majeure, émanant du Conseil Départemental.

 

Que soit ici remerciées toutes les personnes et collectivité qui se sont manifestées pour permettre la réalisation de cette porte toute à la fois sobre et esthétique dans la pure tradition architecturale locale.

 

Au cours de son homélie le Père Prescelti a commenté les textes de la liturgie du jour qui « rappelaient la patience du moissonneur, relatant ainsi le combat entre la bonne et la mauvaise graine et soulignaient principalement que c'est l'Esprit Saint qui patiemment converti les cœurs et transforme nos vies. C'est lui qui nous aide à nous rendre bienveillants entre frères ». La cérémonie s'est clôturée par un chant d' une grande beauté polyphonique 'Ave Maria Stella' tirée de la région de Rusiu, le temps de mettre en marche la procession qui a traversé le village emmenant les fidèles et la statue du Sacré-Coeur portée par les hommes du village, et présentée à plusieurs reprises lors du parcours aux quatre coins cardinaux comme le veut la tradition. De retour à la chapelle le « Dio vi salve Regina » a clôturé la marche processionnelle suivie de la bénédiction et de la distribution des petits pains.

 

Les nombreux paroissiens se sont ensuite retrouvés pour un apéritif dînatoire partagé dans la joie et l'amitié tard dans la soirée sur la place de la chapelle.

 

Le bureau de l'association 'Chapelle de Canaghja' remercient vivement et chaleureusement tous les bénévoles qui ont préparé et donné de leur temps et de leur service à la bonne réussite de cette manifestation.

en p.j quelques  photos @S.C

 

procession.jpg procession.jpg  (78.17 Ko)
retour_procession.jpg retour procession.jpg  (106.46 Ko)
chant.jpg CHANT.jpg  (230.62 Ko)
en_procession.jpg en procession.jpg  (95.14 Ko)
jp.jpg musique.jpg  (227.18 Ko)



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.