Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

Mise en place du vitrail


Rédigé le Lundi 5 Mai 2014 à 08:50 | Lu 750 fois | 0 commentaire(s)


Chers amis...Chose promise, chose due!

Ce samedi 03 mai 2014 à 09h le petit hameau de Canaghja était en effervescence et nous un peu fébriles. En effet nous prenions livraison ce jour du vitrail et de son installation. Le temps plutôt frais et un peu venteux nous inquiéta quelques instants mais la vaillance de Monsieur Genton-Orsini (http://www.a-casa-bella.com/religieux-patrimoine-a35792.html) et de ses acolytes de l'entreprise Laurensot Joël eut rapidement fait de dissiper nos doutes du moment.
Mise en place de l’échafaudage, préparation des outils, tapis de protection au sol ...dans un silence presque religieux.
Il est 10h, les choses sérieuses commencent avec la construction sur place et sur mesure du cadre de protection grillagé, mesuré au cm prêt, soudé, ajusté...le voila fin prêt. Horreur on s'aperçoit que l'intérieur de l'ogive n'a pas été repeinte. Un petit tour dans le village et nous trouvons auprès de Xavier ce qu'il nous faut pour remédier. 11H30, la pose du cadre peut se faire; hissé de l'extérieur, il est fixé aux tiges prévues.
Mr Genton-Orisini sort de sa voiture le premier cadre, c'est la représentation de la colombe. Avec beaucoup de soins il déballe et prépare son support pour le hisser cette fois-ci de l'intérieur.Nous sommes attentifs. Il est 12h la partie supérieur du vitrail est posée. La colombe, symbole de la Paix règne en toute légèreté.
C'est l'heure de la pose...
13H30 l'équipe reprend et les deux autres cadres sont successivement apportés avec beaucoup de précaution...les mêmes gestes gouvernent à la mise en place: attache sécurisée des cadres qui sont montés jusqu'au niveau de l'ogive, ouverture, prise en main et pose ajustée, les gestes sont efficaces. Nous, on observe avec attention et nos premiers commentaires sont bien surs sur nos lèvres. 
15H00, les dernières touches, ajustement, mastique des rebords,...et l'équipe commence le démontage de l'échafaudage...Photos...instant des regards qui se figent vers ce 'sacré-coeur' imaginé,créé, réalisé, ...alors nous découvrons ce travail. C'est un instant magique!

ENCORE UN GRAND MERCI A TOUS LES DONATEURS!

Les premiers visiteurs sont là...
16H00, nous partageons un bon café chaud chez Etienne avec toute l'équipe...et nous donnons rendez-vous le 13 Juillet 2014 à 18h pour la messe inaugurale du vitrail à laquelle vous êtes tous et toutes conviés.

Pour l'association, Jean-Paul, Etienne, Danièle et Michèle










Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.