Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

MERCREDI DES CENDRES ET TEMPS DE CARÊME


Rédigé le Dimanche 5 Mars 2023 à 13:06 | Lu 111 fois | 0 commentaire(s)




Le mercredi des Cendres:  

Ses origines: dans les temps anciens, le rite des cendres n’était pas directement lié au début du carême.  Au IVe siècle, il fut intégré par certaines Églises locales au rite d’excommunication temporaire ou de renvoi de personnes coupables de péchés capitaux ou de scandales «majeurs» (apostasie, hérésie, meurtre et adultère). Un rite public du mercredi des Cendres s’est progressivement développé durant lequel les pécheurs confessaient leurs péchés en privé et étaient présentés à l’évêque puis mis au rang public des pénitents, avant de recevoir l’absolution le Jeudi saint. Après une imposition des mains et des cendres, ils étaient renvoyés de la communauté chrétienne comme Adam et Ève du paradis. Il leur était ainsi rappelé que la mort est la conséquence du péché : «Oui, tu es poussière et à cette poussière tu retourneras». Les pénitents vivaient en marge de leur famille et de la communauté chrétienne pendant les quarante jours du carême. Ils étaient mis en «quarantaine». Le « sac » qu’ils avaient revêtu et la cendre dont ils étaient couverts permettaient de les reconnaître lors des assemblées ou aux portes de l’église où ils étaient relégués. Cette pratique pénitentielle impliquait de s’abstenir de viande, d’alcool, de bain, de se faire couper les cheveux, de se raser, d’avoir des relations sexuelles et de gérer ses affaires. Certaines pénitences pouvaient durer plusieurs années voire toute la vie. Cette coutume de se couvrir la tête de cendres -et à l’origine de se revêtir aussi d’un sac -est une ancienne pratique pénitentielle qui remonte au peuple hébreu (Jonas 3.5-9 : Jérémie 6.26 ; 25 -34 ; Matthieu 1 1,21). Par la suite, les traditions associées au mercredi des Cendres furent généralisées à tous les adultes de la paroisse. La cérémonie fut instituée par Grégoire Ier aux alentours de l’an 591. L’imposition de cendres au front du pénitent restant une évocation symbolique de la mort. Pour mémoire, le prénom Cendrine est apparu entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Il était donné aux filles nées le jour du mercredi des Cendres dans le calendrier chrétien.
Pour compléter cette information , nous nous faisons également aujourd'hui le relais de cet excellent article de Corse-Matin en cette période de carême,  espérant que vous y puiserez une source de réflexion pour, comme le dit l'archiprête Cullioli (originaire de Scolca, village proche de Campile) :  "nous avons tous besoin de moments bien particuliers, délimités dans le temps et l'espace, qui marquent un rythme". 

Article corse- matin du 5 mars 2023  par I.A, P-M.P. et MoQ
https://www.corsematin.com/articles/dossier-avant-la-passion-40-jours-pour-cheminer-138565
 

"Le temps de carême s'est ouvert ce mercredi 1er mars 2023 et s'achèvera avec Pâques. Une parenthèse à deux visages, entre introspection et ouverture. Entre soi-même et l'autre.
Il est des traditions ancrées dans la mémoire des Hommes depuis le fond des âges. Des rituels empreints d'une énergie si puissante qu'elle déborde de son cadre théologique, et dont le souvenir guide sur le chemin de la vie. « Comme une évidence », le carême catholique est de ceux-là. Quarante jours pour marcher dans les pas d'un prophète, d'un messie qui vécut il y a deux mille ans et dont le récit lie et touche encore plusieurs générations au plus profond d'elles-mêmes."

Bon carême à toutes et tous, 
Bona prestitu à tutti,
Le prieur de la Confrérie Santa-Croce de Campile, Antoine Raffalli.




 



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






MESSE A CANAGHJA REPORTEE

Jean-paul Giorgetti

LANCEMENT D UNE SOUSCRIPTION

Jean-paul Giorgetti

INFO MESSE A CANAGHJA

Jean-paul Giorgetti

COMPTE RENDU ANNUEL 2023

Jean-paul Giorgetti

HONNEUR AU SACRE COEUR

Jean-paul Giorgetti

Inscription à la newsletter