Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

NOTRE CHAPELLE S'ORNE D'UN VITRAIL


Rédigé le Dimanche 6 Juillet 2014 à 21:56 | Lu 445 fois | 0 commentaire(s)


NOTRE CHAPELLE S'ORNE D'UN VITRAIL

On dit de notre vitrail qu'il est 'historié' c'est à dire inspiré par un évènement relié à la religion chrétienne.
On sait que la Bible considère le Jourdain comme la limite de la terre promise par Moïse aux Hébreux. Mais, pour accéder à cette 'Terre Promise', tout juif pieux doit se reconnaître pêcheur et se faire baptiser.
Jésus est un juif pieux. Il se rend donc de Nazareth au Jourdain où officie Jean le Baptiste pour recevoir de celui-ci l'onction qui le purifie. Jean refuse puis se soumet. Alors, dit l'Evangile de Marc, "les Cieux se déchirèrent et l'Esprit Saint, tel une colombe, descendit sur lui".
Pour rappeler ce moment fondateur du christianisme les plus grands peintres l'ont immortalisé.
C'est donc une colombe qu'a représenté notre artiste, colombe survolant la croix du Christ- Rédempteur recouverte par le cœur de Jésus.
Il a, par son dessin, évoqué les deux évènements fêtés dans notre chapelle, le Saint Nom de Jésus et le Sacré Cœur.
Je laisse à d'autres le soin de décrire les techniques qui président à la confection d'un vitrail. C'est un art très ancien qui s'est développé au Moyen Age et surtout à l'avènement du style gothique des XIIIème et XIVème siècle. Ces techniques ont évolué dans le temps. De rudimentaires au départ, elles ont suivi, au fil des ans la modification des baies, leurs formes et leurs surfaces, les procédés de traitement des verres, les nouvelles matières d'assemblage, plomb, résines, polymères etc...
Nos grandes cathédrales, mais pas seulement, sont illuminées par des vitraux somptueux, il n'est qu'à voir, par exemple, la Grande Rosace de N-D de Paris ou ceux des cathédrales de Chartres, Reims ou Amiens, la Sainte Chapelle ou la Basilique de Saint-Denis, pour apprécier leur rayonnement.
Mais un vitrail épuré peut, tout autant, engendrer les mêmes émotions pourvu que l'on comprenne le message qu'a voulu nous faire passer son auteur.
La tradition veut qu'on le 'lise' de bas en haut c'est à dire de la terre vers le ciel et de gauche à droite, des élus vers les damnés ...
Oublions cette recommandation ésotérique pour regarder le nôtre tout simplement de haut en bas, tel qu'il est, en nous rappelant le message de la colombe et la symbolique de la croix et du cœur de Jésus. Pénétrons à l'intérieur de la chapelle au moment où le soleil venant de l'Est l'illumine et dont la lumière compose, avec les ombres, l'occasion la plus propice pour le mettre en valeur.
Notre vitrail sera inauguré le 13 juillet prochain par notre curé, l'Abbé Prescelti, qui concélèbrera la messe avec deux de ses confrères et à l'issue de laquelle un repas sera servi aux participants.



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






MESSE A CANAGHJA

Jean-paul Giorgetti

Toit de la chapelle rénové

Jean-paul Giorgetti

MESSE A CANAGHJA REPORTEE

Jean-paul Giorgetti

LANCEMENT D UNE SOUSCRIPTION

Jean-paul Giorgetti

INFO MESSE A CANAGHJA

Jean-paul Giorgetti

Inscription à la newsletter