Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

OFFICE RELIGIEUX A LA CHAPELLE


Rédigé le Vendredi 11 Janvier 2019 à 08:21 | Lu 141 fois | 0 commentaire(s)

PROCHAINE MESSE


Une messe sera célébrée le dimanche 27 janvier 2019 à 14h en la chapelle du Sacré-Coeur. Le père Prescelti Jean-Marie, curé-doyen su secteur, invite tous les paroissiens à se joindre pour honorer "l'Enfant Jésus de Prague".
L'histoire de l"enfant Jésus de Prague" est liée à celle de la Contre-Réforme de 17° siècle. A l'époque , la région de Bohème, comme une grande partie de l'Europe, est déchirée par la Guerre de Trente ans (1618-1648) au cours de laquelle s'affrontent les princes allemands protestants et l'autorité impériale catholique représentée à Prague par l'empereur Ferdinand II de Habsbourg. "l'Enfant Jésus de Prague" serait en fait un cadeau de la princesse Polyxène de Lobkowitz au couvent des Carmes qui abritait un légat pontifical à qui est attribué la victoire pour avoir accompagné l'armée catholique à la montagne blanche.
La statue représente l'enfant Jésus élevant sa main droite comme pour bénir et tient dans sa main gauche un globe terrestre. Il est revêtu de précieux atours et d'une couronne ornée de gemmes posée sur sa tête. La devise qui l'accompagne est: "plus vous m' honorez, plus je vous exaucerai".
Le culte s'est rapidement propagé à travers le monde et la statue fait l'objet de nombreuses dévotions.
On trouve en Corse trois autres églises qui possèdent une statue de l'Enfant Jésus de Prague. L'une dans le Cruzzini à Rosazia, l 'autre  dans le Taravo à Corrano et la troisième à sur la rive sud d'Ajaccio à Pietrosella.


PS / le programme de la messe est en pièce jointe

   



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.