Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

POUR LE CHÂTAIGNIER, un environnement climatique spécifique


Rédigé le Jeudi 9 Mars 2017 à 09:36 | Lu 279 fois | 0 commentaire(s)


      Figure emblématique par excellence de la Corse, le châtaignier, baptisé “arbre à pain”, a connu un développement depuis le capitulaire* De Villis (rédigé à l’époque de Charlemagne) qui prônait une incitation à son développement ; son apogée arrivera aux xvie et xviie siècles. Puis, au xviie siècle, le plan terrier, destiné à cartographier l’état foncier de la Corse, établira à 35442 hectares la surface de châtaigniers. Son nom vient du latin castanea, dérivé du grec kastanon, qui fait référence à une ville de Tessalie qui, dans l’Antiquité, était renommée pour la qualité des châtaignes que l’on y récoltait.
Cet arbre est une espèce spontanée autour de la Méditerranée ; on le trouve en Afrique du Nord, dans l’Europe méridionale (de la péninsule ibérique à la Grèce) et dans certains pays d’Europe centrale comme la Hongrie, la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie. Dans les
régions tempérées de l’hémisphère nord, il en existe une douzaine d’espèces qui prospèrent sur des roches mères aux terrains profonds, frais et bien drainés. En Haute-Corse, sur les sols schisteux, la microrégion de la Castagniccia tire directement son nom de la prospérité de cette culture. Ces espèces aiment bien la chaleur et l’on sait qu’elles ont du mal à supporter des températures moyennes inférieures à 8° C qui  pourraient sévir au cours de la période active de la végétation  (de  mars à novembre).
     Mais quels sont les véritables critères climatiques du châtaignier ? À partir de quels seuils météorologiques le châtaignier a t-il un développement harmonieux ?  Et surtout, quelles sont les contraintes climatiques qui auraient pour conséquences de limiter son développement et la production associée, tant dans le domaine de la quantité que dans celui de la qualité.  (extrait Stantari, 2007, J.Alesandri,  J-P Giorgetti)

L'article mis en pièce jointe publié dans un récent colloque des sciences naturelles de la  Corse tente de répondre à ces questions. 

 
article_environnement_climatique_du_chataignier_vf.pdf article environnemen...  (507.42 Ko)



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






VOEUX 2020

ADMINISTRATEURS DI SITE

Immaculée conception

Jean-paul Giorgetti

En route pour 2019

équipe de la rédaction

L'ETE AU VILLAGE

Jean-paul Giorgetti

Inscription à la newsletter