Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

PRESIDENCE DE L AOP FARINA CASTAGNINA


Rédigé le Mardi 28 Décembre 2021 à 14:25 | Lu 104 fois | 0 commentaire(s)


J-M Vecchioni, au moulin de Campile
J-M Vecchioni, au moulin de Campile
Le maire de Campile, Jean-Marie Vecchioni, vient d'être élu à l'unanimité à la présidence de l'AOP Farina castagnina - farine de châtaigne corse, succédant à Jean-Yves Acquaviva qui avait porté sur les fonds baptismaux ce syndicat et le label associé qui garantit aux producteurs un savoir faire et une qualité émérite de la farine de châtaigne corse.  
En 1990, la filière castanéicole est à son apogée, avec une production de 200 T. Les producteurs sont structurés par un groupement régional, épaulé par l'Inra et les chambres d'agriculture de Corse. L'air géographique s'étend sur 270 communes.  L'AOP est obtenu en 2010 et se traduit par la reconnaissance d'un savoir faire, la création de références de production, des contrôles de qualité, des pratiques culturales qui s'imposent durablement et une réputation qui valorise le produit et l'exploitation.
2021 s'inscrit dans une année qualitative et quantitative, ce qui est rassurant après la mauvaise passe des années précédentes due au ravage du cynips. 
Félicitations à Jean-Marie Vecchioni, dont on connait l'esprit combatif, et gageons qu'il saura mener avec force et finesse cette nouvelle mission qui lui incombe.  



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.