Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

Sur vos étagères...


Rédigé le Dimanche 20 Février 2022 à 15:41 | Lu 89 fois | 0 commentaire(s)

A paraître au mois d'Avril, livre d'Antoine Orsini aux éditions 8 studios Scamaroni


Antoine ORSINI est hydrobiologiste. Il était venu un été à Canaghja nous offrir une conférence sur les eaux douces de la Corse. Aujourd'hui il publie aux éditions 8studio Scamaroni un bel ouvrage, fruit de sa passion.
Enseignant, chercheur, Docteur en Ecologie, spécialité Hydrobiologie. Il obtient sa qualification de Maître de Conférences par le Conseil National des Universités, puis est habilité à diriger les recherches (HDR) la plus haute distinction universitaire. Directeur du laboratoire UMR-CNRS 6134 SPE d’hydrobiologie de l’Università di Corsica qu’il créé en 1986, Il lance un programme de recherche sur l’eau douce des rivières et des lacs de Corse et se sent investi parallélement d’une autre mission ; la vulgarisation auprès d’un plus large public, comme pour rendre à la société ce qu’elle lui a donné. Cela fait plus de 35 ans qu’il analyse, collecte, étudie, enseigne tout ce qui a rapport à l’eau en Corse et bien au delà de nos rivages. 
Dans cet ouvrage, les cours d’eau, les lacs, naturels et artificiels, et les mares temporaires méditerranéennes de Corse y sont décrits et illustrés avec de superbes photographies et dans un format qui fait la part belle à l’image. Les eaux minérales et thermominérales font l’objet d’une attention particulière. Les caractéristiques de la faune aquatique de Corse nous révèlent notamment un taux d’endémisme élevé. La prise en compte de la biodiversité des eaux douces passe par l’étude de la composition des peuplements de poissons, d’amphibiens, de reptiles, d’invertébrés ainsi que de la flore aquatique. Cette biodiversité est menacée par l’anthropisation directe (barrages, pollutions et contamination) et l’anthropisation indirecte (les conséquences du changement climatique). La problématique « Eau et santé humaine » est également abordée dans cet ouvrage.

A ne pas manquer!
Bon de commande en pièce jointe.



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






SCENZE IN PAESE

ORMA CREAZIONE

JOURNEE DE LA POESIE

Jean-paul Giorgetti

BIENTOT SUR VOS ETAGERES

Jean-paul Giorgetti

Inscription à la newsletter