Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

14 JUILLET HONORE A CAMPILE


Rédigé le Jeudi 14 Juillet 2016 à 14:49 | Lu 375 fois | 0 commentaire(s)

Honneur, fraternité, liberté


Le 14 juillet est aujourd'hui fêté à travers tous les communes de Corse, du continent et des départements et territoires d'Outre-mer.

Campile n'a pas dérogé à cet anniversaire;  sous la présidence du Maire le Conseiller Départemental Jean-Marie Vecchioni et d'une partie de son conseil municipal il a été déposé une gerbe au monument aux morts orné des drapeaux  et fait état d'une minute de silence en mémoire de ceux tombés aux champs d'honneur pour défendre notre liberté.

Ange-Paul Giorgetti, président du comité de la Légion d'Honneur de Bastia Sud, citoyen de notre commune,  a pris la parole pour rappeler le devoir de mémoire de cet instant. La liberté a rappelé l'orateur nous est chère. Elle a permis à notre pays de rayonner à travers le monde et de citer le Maréchal Foch  "un homme sans mémoire est un homme  sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"!

Après ce petit discours, le maire a invité la population présente à un verre de partage en la maison communale.

Un moment d'une sympathique et  belle fraternité.


 

texte du discours d'Ange-Paul Giorgetti

"Je remercie monsieur le Maire et Conseiller Départemental Jean-Marie Vecchioni de bien vouloir me laisser la parole quelques instants pour vous parler du 14 Juillet. Rassurez-vous je ne vais pas vous faire un cours d'histoire! Aujourd'hui 14 juillet, fête nationale pour notre pays dont il faut rappeler la devise -Liberté-Egalité-Fraternité. Je vais m'arrêter sur le mot Liberté. Pour nous, ce mot liberté est presque banal, naturel. Nous avons la liberté de nous déplacer sans contrainte, d'avoir des opinions, de les exprimer sans crainte; nous avons la liberté d'enseignement pour nos enfants, liberté de la parole, liberté de la presse écrite ou audio, liberté de confessions.
Pourquoi avons nous cette liberté?
Au cours de notre histoire notre pays a su gagner cette liberté au prix de nombreux sacrifices et se développer avec un passé prestigieux, un rayonnement politique et culturel  débordant très largement le cadre national et européen. Tout cela pour vous dire, mais vous le savez bien, que dans certains pays au monde aujourd'hui encore, le mot liberté ne peut même pas être prononcé. Et aujourd'hui beaucoup de migrants viennent chez nous pour y chercher la liberté disparue de leur pays.
Cette liberté symbolisée à la date de la fête nationale, bien souvent citée par de nombreux hommes politiques, intellectuels, artistes, poètes à travers l'histoire nous l'avons conservée grâce à ceux dont les noms sont inscrits sur les monuments aux morts des deux guerres mondiales. Ceux qui ont vécu l'occupation durant la guerre de 39-45 savent de quoi je parle.
Le Maréchal Foch, l'un des vainqueurs de 14-18 a dit  "un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir". C'est pour  se souvenir de ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté que nous déposons aujourd'hui cette gerbe de fleurs devant notre monument aux morts de Campile.
A vous tous bonne fête du 14 Juillet, Vive la Liberté, vive Campile, vive la Corse, vive la France."

Campile le 14 juillet 2016



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






"CANTU IN FIURE"

Jean-paul Giorgetti

VOEUX 2020

ADMINISTRATEURS DI SITE

Immaculée conception

Jean-paul Giorgetti

En route pour 2019

équipe de la rédaction

Inscription à la newsletter