Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

CANTU SACRU DI CORSICA


Rédigé le Mardi 8 Août 2023 à 12:45 | Lu 141 fois | 0 commentaire(s)

messa d'i vivi et messa d'i morti, Campile


CANTU SACRU DI CORSICA

Nous nous faisons ici le relais d'un site qui met en valeur le chant sacré et plus particulièrement ceux de la messe d'i morti et ceux de la messe d'i vivi de Campile. (voir le lien web en fin de paragraphe)

« À chì canta prega duie volte. » Sant’Austinu.

 

Expression séculaire de la foi d’un peuple sur sa terre, le chant sacré en Corse est aussi savoir-faire liturgique, enrichissant le patrimoine immatériel par sa pluralité et sa diversité. Au service des acteurs de terrain, chantres ou confrères, ce site expose répertoires traditionnels méconnus et restaurés, créations polyphoniques ou reconstructions de cérémonies.
 

La messe était autrefois chantée à Campile en polyphonie et à trois voix par les chantres du village dont il nous reste quelques noms : PaganiGiovannoni, Pasqualini. Selon la tradition orale, cette messe aurait été composée par le père Saliceti avant d'être apprise par les chantres.

Dans les années 1960-70, le dernier chantre vivant, Orsupaulu Giovannoni, se consacra par bonheur à un important travail de sauvegarde de ces chants, enregistrant les mélodies de seconda ainsi que les voix de bassu et de terza qu’il connaissait également par cœur, grâce à un magnétophone à cassettes ou il enregistrait les voix les unes par-dessus les autres. Cela dénote chez cette homme une oreille très affûtée. De plus, pour son âge et sa génération, cette manière de procéder et cette maîtrise de la technique sont plutôt étonnantes !

Tenant à ce que sa propre messe de funérailles soit chantée avec le versu traditionnel de CampileGiovannoni réalisa ainsi un enregistrement à trois voix, qui fut, à notre connaissance, diffusé pour cette occasion en février 1984, selon la volonté du défunt.

Depuis lors, tout ce patrimoine a pourtant sombré dans un oubli quasi-total, et demeure à ce jour pratiquement inédit, notamment à Campile même, où notre souhait serait que ce répertoire soit à nouveau connu, voire chanté, en tout cas enrichi par d’autres enquêtes et collectages.

Cantu sacru di Corsica: Campile (corsicacantusacru.blogspot.com)
 



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






NOS TALENTS - 3 -

Jean-paul Giorgetti

NOS TALENTS -2-

Jean-paul Giorgetti

Une nouvelle

Jean-paul Giorgetti

NOS TALENTS

Jean-paul Giorgetti

Inscription à la newsletter