Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

Castaneiculture et castaneiculteurs


Rédigé le Mardi 26 Novembre 2019 à 08:41 | Lu 28 fois | 0 commentaire(s)

Où en est-on?


corse-matin, page7 article de Pierre-Philippe Lecoeur
corse-matin, page7 article de Pierre-Philippe Lecoeur
La presse locale a souligné avec justesse la situation de la castanéiculture en Corse. En réunissant au moulin de Jean-Marie Vecchioni à Campile les spécialistes exploitants et gestionnaires de cette  discipline dont on sait qu'elle a connu au cours de ces dernières années une crise profonde pour cause de cynips, le groupement a dressé un état des lieux. Aujourd'hui la situation est meilleure et les castanéiculteurs commencent à en sortir progressivement. Ce secteur reprend des couleurs à la satisfaction de ceux qui ont eu à cœur et le courage de  valoriser les vergers de châtaigniers dont la Corse a eu à se glorifier à une certaine époque. Aujourd'hui cette discipline demande toujours rigueur et courage. On peut vérifier que dans les temps difficiles la solidarité a été le motus-vivendi des exploitants et c'est peut-être là leur première force. Défendre le label AOP attribué à la farine de châtaigne corse est aussi un combat qui prime la qualité et qui garantie l'origine et le savoir faire ancestral.
Un message est à faire passer: comment faire pour continuer à valoriser les vergers? comment répondre à la demande d'installation de jeunes agriculteurs? et cela avant qu'il ne soit trop tard!
La Corse mérite ses châtaigniers!

 



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






Immaculée conception

Jean-paul Giorgetti

En route pour 2019

équipe de la rédaction

L'ETE AU VILLAGE

Jean-paul Giorgetti

La semaine Sainte en Corse

redaction du site

Inscription à la newsletter