Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

FA IN CAMPILE


Rédigé le Samedi 15 Août 2020 à 09:24 | Lu 42 fois | 0 commentaire(s)

FA IN CAMPILE
DEUXIEME EDITION


Ruralité : «Fà in Campile» du 21 au 23 août
Philippe Jammes le Vendredi 14 Août 2020 à 17:01


Du 21 au 23 août se déroulera la deuxième édition de «Fà in Campile». Au programme Mercatu, tables rondes, projections et débats au cœur du pittoresque village de Campile … 
Initialement prévue début juillet, cette manifestation* a du être décalée en raison de la crise sanitaire. Et d’ailleurs, reprogrammée en cette fin août, elle se déroulera dans le strict respect des consignes sanitaires. «L’idée est de faire connaître les richesses du rural mais aussi ses problématiques et les solutions qu’on peut y apporter. Pour cela nous aurons de nombreux intervenants de tous horizons : écologues, écrivains, élus, pompiers. l’idée est de tendre une passerelle entre tous ces gens d’horizons parfois très différents» explique le, président de Orma Creazione qui pilote l’animation.

«Orma Creazione est une coopérative, sans but lucratif, créée en 2020 et qui rassemble plus d’une vingtaine de membres. Notre objectif est de mobiliser des moyens afin de proposer des activités tout au long de l’année, et pas seulement l’été, dans notre village de Campile.  C’est un pari audacieux mais nous sommes tous motivés pour le relever. Aujourd’hui il faut exploiter les sites, la ruralité. La ville ne crée pas que du bonheur et entraine souvent anxiété et angoisse. La ruralité permet d’équilibrer les choses. Ici, en Corse, on a tous des racines dans un village mais au fil des années on peut les oublier. On souhaite montrer, surtout en cette période, qu’il y a un salut en dehors des villes et qu’on peut faire bouger la ruralité à travers des animations. Le patrimoine doit être la clé de lecture pour l’avenir».
Lors de l’élaboration de son projet, Fanfan Griffi a tout de suite rencontré l’enthousiasme et le soutien du maire de Campile, Jean-Marie Vecchioni. «Ensemble nous avons eu envie de faire bouger les choses et l’an passé on a monté la 1ère édition de Fà in Campile» s’enthousiasme F.Griffi. «On a même obtenu la reconnaissance de ce projet par la Collectivité de Corse qui nous a décerné le label Laboratoire culturel. Cela nous permet d’avoir une vue de nos actions sur 4 ans ».

3 jours de programme
 
- Vendredi 21 août à 17 h 30 place de l’église : Table ronde consacrée aux incendies : «U focu : Pruduce per piglià a suprana» avec Jean-Michel Sorba, Fabien Arrighi, Toni Casalonga, Jean-Paul Giorgetti, Octavien Meschini, Christine Natali, Thierry Nutti, Laure Prieur et Jean-Louis Rossi. En ouverture de cette table ronde, à 15h30,  le Cpie d’Aiacciu projettera le film « Qandu sciappani i tempi…campà qui ! » dans la grande salle de la Mairie.
-  Samedi 22 août, place de l’église, de 17h à 22h : Marché de producteurs, une vingtaine d’exposants, en plein air.
- Dimanche 23 août à 17h30, place de l’église: Table ronde consacrée au patrimoine : «U locu : una memoria per l’avvene »  avec Pierre-jean Campocasso, Pierre Comiti, Charles-Antoine Pasqualini, Jean-Marie Vecchioni, Jean-Emmanuel Vittori et Gilles Zerlini.
 
*Informations : 06 23 32 04 01 /09 87 36 21 49
 
 



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.