Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

FETE DE L'EPIPHANIE A CAMPILE


Rédigé le Mercredi 7 Janvier 2026 à 15:59 | Lu 52 fois | 0 commentaire(s)


Une belle fête de l’Épiphanie à Campile

La célébration de l’Épiphanie à Campile

Les Campilais se sont réunis ce dimanche 4 janvier pour célébrer la fête de l’Épiphanie. La cérémonie, présidée par le Père Olivier Djido et soutenue par la présence de la Confrérie Santa Croce, a permis à la communauté de profiter d’un office particulièrement solennel et chaleureux.

Signification et histoire de l’Épiphanie

L’Épiphanie est une fête chrétienne célébrée depuis le début du IIe siècle. Elle commémore la venue du Messie dans le monde, incarné et honoré par la visite des trois Rois mages. Ces derniers apportèrent des cadeaux symboliques : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
À l’origine, l’Épiphanie puise son sens dans les célébrations populaires de la lumière, comme l’indique l’étymologie du mot, signifiant éclatant ou brillant.

Les Rois mages et la tradition

Depuis le XIXe siècle, cette fête est également appelée « jour des rois », en référence directe à la venue et à l’Adoration des Rois mages. . Leur visite est relatée dans l’Évangile selon Matthieu. Bien que la Bible ne précise pas leur nombre, ni ne les nomme, la tradition les identifie comme les trois Rois mages : Gaspard, Mechior et Balthazar. Leurs noms reprennent les initiales de la bénédiction latine « Christus Mansionem Benedicat », signifiant « que le Christ bénisse la demeure ».

Une fête cardinale du calendrier catholique

L’Épiphanie est la quatrième des cinq grandes fêtes cardinales de l’année liturgique catholique. Selon la tradition, elle donne lieu au rituel de « tirer les rois » : une fève ou une figurine est dissimulée dans la galette des rois, et le convive qui la découvre devient le roi ou la reine de la journée.
Cette coutume remonte aux Saturnales de la Rome Antique, durant lesquelles les rôles étaient inversés entre maîtres et esclaves, ceux-ci devenant « rois d’un jour » lors de festivités organisées au début du mois de janvier.
Ce n’est qu’à partir de 1875 que les figurines en porcelaine ont progressivement remplacé les fèves dans les pâtisseries.

Un moment convivial et festif

Pour conclure cette belle tradition, la communauté campilaise s’est retrouvée à la salle des fêtes, partageant un moment convivial et festif qui s’est terminé en chansons pour le plaisir de toutes et tous.

Photos crédit
Christian Pieraccini
Paule Vedani
epiphanie_2.jpg EPIPHANIE 2.jpg  (304.98 Ko)
epiphanie_3.jpg EPIPHANIE 3.jpg  (123.71 Ko)



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






FETE DE L'EPIPHANIE A CAMPILE

Jean-paul Giorgetti

LA TOUSSAINT A CAMPILE

Jean-paul Giorgetti

LES ACTIVITES ESTIVALES A CAMPILE

Jean-paul Giorgetti

FESTIVITES A CAMPILE

Jean-paul Giorgetti

ACCENTU en concert à NANCY

Jean-paul Giorgetti

Inscription à la newsletter