Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

FETE du SAINT-NOM de JESUS 'u Santu Nome'


Rédigé le Dimanche 17 Mars 2013 à 17:18 | Lu 723 fois | 0 commentaire(s)


FETE du SAINT-NOM de JESUS 'u Santu Nome'
Autrefois nous fêtions à Canaghja le troisième Dimanche de Janvier, après l'Epiphanie, le SAINT-NOM de JESUS et la statue qui le représentait était, suivant la coutume, portée à bras d'hommes en procession à travers le village. Puis le manque de clergé et l'absence de fidèles, fit que cette célébration disparut de notre calendrier.

En Janvier dernier le Comité l'a remise à l'ordre du jour et j'en profite pour rappeler 'l'histoire' de cette statuette dont une copie a été offerte à la chapelle en 1928 par la famille Luciani. Son installation eut pour parrainage Ziu Stefanu et Zia Maria qui portait dans les bras Jean-Baptiste ...le père de notre ami Etienne

L'original est l’œuvre d'un moine espagnol. Elle appartint à Sainte Thérèse d'Avila qui l'offrit à une amie, Maria Maurique de Lara y Mendoza, et dont la fille l'emporta en Tchécoslovaquie. Elle représente l'enfant Jésus levant la main droite en signe de bénédiction et tenant dans la gauche un globe terrestre. Autour du cou un collier avec une croix et un autre avec un cœur. Une couronne sur la tête pour rappeler, avec le globe, qu'il est le fondateur et le protecteur du Royaume de Dieu.

Cette statuette vit de nombreux miracles s'accomplir et après bien des péripéties, communisme et autres avatars du même genre, retrouva sa place dans une église de Prague, où elle se trouve aujourd'hui. Son illustre dernier visiteur fut SS Benoît XVI.

Voilà ce que l'on peut dire de notre statuette. En portant votre regard sur elle pensez à ce qu'elle représente et n'oubliez surtout pas de l'invoquer car, semble-t-il …, elle est très riche en grâces...



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






VOEUX 2020

ADMINISTRATEURS DI SITE

Immaculée conception

Jean-paul Giorgetti

En route pour 2019

équipe de la rédaction

L'ETE AU VILLAGE

Jean-paul Giorgetti

Inscription à la newsletter