Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

INTERVENTION DE Monseigneur BUSTILLO, EVEQUE DE CORSE


Rédigé le Vendredi 22 Octobre 2021 à 12:41 | Lu 21 fois | 0 commentaire(s)


Voici l'intervention de Mgr Bustillo, évêque de Corse, lors de du pèlerinage du Rosaire à Lourdes, le 5 octobre 2021 devant la délégation Corse:

"Vous le savez, je suis là depuis bientôt 4 mois parmi vous et nous nous retrouvons à Lourdes. J’ai vécu des moments heureux, qui ont été pour moi une force au début de mon ministère. Déjà être ordonné le 13 juin, St Antoine, à la cathédrale d’Ajaccio, de visiter des différents lieux, églises, chapelles, confréries. J’ai visité beaucoup de lieux et de personnes. Alors certains prêtres m’ont dit : « Attention, Monseigneur, il faut se calmer un peu !, j’ai fait 9000 kms ». Mais je crois que la mission de l’Évêque, c’est une mission de proximité, je célèbre Dieu mais je dois connaître mon peuple. Autrement, je vais « pondre » (pardonnez-moi le terme !) des documents, des lettres, mais sans connaître. Si, moi je veux parler et avoir de l’autorité, je dois rencontrer, écouter. Comme dans l’Ancien Testament, on écoute les cris d’un peuple, on écoute aussi les joies d’un peuple, et ensemble on avance. Je ne veux pas être à coté de mon peuple, mais avec mon peuple. C’est la mission de l’Évêque. Certes, on a une mitre, une crosse, mais avec la mitre et la crosse, il y a aussi tant d’autres choses qui arrivent : des joies et des peines, et on a signé pour donner ! J’ai signé pour donner et pour être avec vous ! et l’Évêque, comme les prêtres d’ailleurs, ne sont pas là pour prendre, mais pour donner et j’y crois beaucoup. 

(la suite dans le document en pièce jointe)



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.