Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

Musique


Rédigé le Mercredi 13 Avril 2022 à 13:45 | Lu 60 fois | 0 commentaire(s)

Sur des instruments d'époque -


Le duo Polycordes bien connu en Corse surtout des auditeurs des concerts du Musée Fesch et des adhérents de Clavecin en Corse continue son exploration des œuvres pour guitare et clavier : œuvres originales ou transcriptions de duos de guitares.
Ce concert d'avril 2022 « portraits d’enfants » était consacré à des œuvres de la fin du 18ème s. et du
début du 19ème s. avec instruments d’époque : guitare romantique de 1828 de René Lacote et piano-forte « guirlande » fin 18ème s. Les artistes ont présenté au public leurs deux instruments.
La guitare est en ce début du 19ème s. est un instrument la mode de la bonne société et, sous
l’impulsion des facteurs italiens et français, subit de profondes transformations qui menèrent à la guitare que l’on connait de nos jours … avec ses 6 cordes qui nous semblent aujourd’hui « normales »... Si à Paris on adopte avec enthousiasme quelques-uns des procédés de facture napolitaine, il est amusant de noter qu'en Italie on appelle guitares françaises les premières guitares à 6 cordes.
Le piano-forte est également un instrument « à la mode » au tournant de ce siècle. Moins sonore
qu’un clavecin, il permet de faire des nuances (d’où son nom) et convient à l’acoustique des salons dans
lesquels se déroulaient bals et concerts. Les dimensions de cet instrument amènent à penser qu’il fut peut-être un instrument d’enfant ou de voyage.
Les sonorités de ces deux instruments rares se marient à la perfection, tout en douceur et légèreté,
des sons diaphanes et fragiles qui nous plongent dans un monde sonore inattendu et lointain. Les sonorités de ces deux instruments rares se marient à la perfection, tout en douceur et légèreté, des sons diaphanes et fragiles qui nous plongent dans un monde sonore inattendu et lointain.
Sandrine Luigi et Catherine Zimmer-Lorenzi ont donné un excellent concert dimanche dernier au musée Fesch  - Ajaccio -, ( voir petit extrait en vidéo)
Gageons que l'on puisse les voir et surtout les écouter prochainement à Campile. 

Video, texte et commentaire G.Y (ass. Clavecin en Corse)



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.