Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

NOS TALENTS - 3 -


Rédigé le Dimanche 21 Janvier 2024 à 16:21 | Lu 157 fois | 0 commentaire(s)

La voix comme talent!


Nous continuons nos découvertes dans la rubrique "nos talents".
Place aujourd'hui à la musique et plus spécialement au chant avec le portrait de 
Jean Pierre Giorgetti ( chant seconda ) , Campile, Haute-Corse

  

L’accordéon a été sa passion de jeunesse, le chant celle de sa voie depuis plus de 30 ans, et ses racines corses de Campile sont le moteur de sa destinée. Cet homme, qui par bien des aspects me fait penser à un barde corse, a su vivre de la musique et surtout la faire partager sous des formes sensibles et attachantes. Le talent commence dès l’âge de 8 ans quand il débute dans le monde musical ; à douze ans il intègre un ensemble classique. Il obtient, des prix en soliste et en formation quintette dans la catégorie supérieure avec son instrument l’accordéon, puis à dix-sept ans, le premier prix en finale à Paris de L’APH (Association des Professeurs Hohner ). Le voilà bien capé.
Mais c’est le chant qui l’attire, et il étudie le chant lyrique en tessiture ténor et très vite va rechercher à développer et à cultiver son timbre vocal spécifique au chant traditionnel corse. C’est ce qui va être le fondement de sa raison de vivre ; il crée les groupes « a Vuciata » ( 2001 ) et Accentu ( 2013 ) ; il est aussi Co-fondateur du groupe Fiume ( 2006 ). Avec ces ensembles, Les groupes se produisent dans les plus grands festivals en France et à l'étranger (Tunisie, Suisse…), ainsi que dans des lieux réputés pour l'art vocal (Abbaye de Sylvanes, de Fontfroide…). Les qualificatifs sont nombreux pour évoquer le talent de ces artistes et de leur leader, et qu'est-il de plus beau que de perpétuer le savoir, sublimer l'empreinte et plus que de lui rendre hommage, lui donner l'occasion de partager la mémoire au-delà du présent.
 
Soucieux de transmettre sa passion, Il crée en 2003 la « SCOLA DI CANTU IN PAGHJELLA », une école de chants Polyphoniques Corses et va développer ainsi son goût de la transmission en offrant de nombreux stages à travers le territoire du continent et celui de la Corse. Parmi les principaux on trouve :
  • de 2006 à 2008, à Campile, avec l’ADREC ( Haute Corse), en convention avec le centre d’Art Polyphonique de la région Corse à Sartène.
  •  En partenariat avec l’Education Nationale section musique de l’académie Aix-Marseille.
  •  Avec les enseignants de musique et le pôle vocal du conservatoire de Montbéliard en préparation du concert « Messa Universale » (création polyphonies Corses sacrées avec Orgue)
  •  Avec la Fédération des Chorales (Haute Marne) Arts Vivants 52, INECC Mission Lorraine..
  •  Avec des chanteurs amateurs et professionnels (Lyon - Villard de Lans – Marseille ‘ (les voix du chant) - Conques, Châlons en Champagne, Alsace..etc..)
 
Jean-Pierre ne s’arrête à cette activité, il compose lorsque l’inspiration est présente ; il arrange des chants dans la tradition Corse. Si son domicile se situe dans le Luberon, il n’en garde pas moins ses attaches avec Campile, et particulièrement le hameau de Canaghja où il vient régulièrement ouvrir sa maison familiale.
A son actif, on note une discographie qualitative, «  prima à voce ».. « canti di natale ».. « u caminu montagnolu ». Aujourd’hui, il a pour projets la recomposition du groupe « accentu » et surtout de continuer dans un souci majeur de partages la transmission des chants polyphoniques Corse à travers des stages et des participations à des festivals plus intimistes, recherchant toujours la qualité d’une bonne relation avec des organisateurs avec lesquels il partage les mêmes valeurs.
Jean-Pierre Giorgetti, une conscience vocale qui ne laisse jamais indifférente ses interlocuteurs. C’est un être avec qui le partage musical a un sens profond…il est comme un souffle qui sait allier amitié, sensibilité, exigence, qualité et valeurs.
 
   Souhaitons le voir prochainement à Campile dans une de ses formations ou animer à nouveau un sage pour notre plus grand plaisir.
 
 
 
 



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






NOS TALENTS - 3 -

Jean-paul Giorgetti

NOS TALENTS -2-

Jean-paul Giorgetti

Une nouvelle

Jean-paul Giorgetti

NOS TALENTS

Jean-paul Giorgetti

Inscription à la newsletter