Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

SUR LE CHEMIN DE GRAMPA


Rédigé le Mercredi 10 Août 2022 à 14:53 | Lu 54 fois | 0 commentaire(s)


Le chemin qui mène à Grampa a été fort bien entretenu ces derniers temps et on ne peut que s'en féliciter; cela permet  de profiter d'une agréable promenade bien ombragée d'une petite heure (A/R) en partant de la route, et ainsi profiter de la visite du site du Mazzone et de l'ancien domaine de  Grampa dont il ne reste qu'une maison effondrée, l'enveloppe en pierre d'une magnifique fontaine et de très larges et longs murs en pierre sèche qui sectionnent la propriété. L'histoire du lieu vous a été racontée (https://www.canaghja.com/Evocation-de-la-vie-au-domaine-de-GRAMPA-au-siecle-dernier_a96.html). Avant l'entrée du domaine une placette en demi-cercle accueille le visiteur. On peut y remarquer une très belle source. L'eau y est fraîche et on s'y désaltère avec plaisir. Elle alimente le ruisseau 'curtinche".
Au-dessus de la source une niche en pierre de lauze façonne délicatement l'édifice. En son sein, a été scellée une vierge de Lourdes d'une dizaine de centimètres de hauteur. Cette statue en céramique a été confectionnée par les sœurs carmélites de Lourdes et  offerte spécialement pour ce lieu par une famille de Canaghja. Le promeneur pourra s'accorder un temps spirituel lors de son passage....Peut-être aurons-nous l'audace d'y célébrer une messe au cours d'un prochain été? ...qui sait!
En attendant, amis promeneurs, amis chasseurs, visiteurs du matin ou du soir, nous vous laissons apprécier ce lieu de notre patrimoine. 

 



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.