Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

Un orgue de toute beauté


Rédigé le Samedi 25 Juillet 2020 à 08:55 | Lu 36 fois | 0 commentaire(s)


DECOUVERTE DE L ORGUE DE PIEDIGRIGGIO
De Campile il vous faudra une vingtaine de minutes en voiture.
Direction Ponte-Leccia, à 3,5 km de la sortie de la bourgade vous trouverez l'embranchement à droite la D 18 qui même au village de Piedigriggio à environ 2,5 km. Piedigriggio est une petite commune de la Giovellina, microrégion entre Balagne et Cortenais.
On remarque de premier abord l'église qui signifie l'entrée du village. Celui-ci domine sur un petit promontoire.
Une image contenant extérieur, bâtiment, avant, debout    Description générée automatiquement
L’église de Piedigriggio est sous la protection de Saint Michel. Cette église a été construite au 16è siècle et maintes fois remaniée, sa chapelle transversale n'est pas accolée à l'église, de même que son clocher en est séparé. Outre des plaques commémoratives des soldats morts lors des différentes guerres sur sa façade, elle possède aussi un monument aux morts plus récent en forme d'Ile Corse.
Surtout, on y trouve une plaque dédiée à la mémoire de Pasquale Guelfucci , curé du village (1794-1868) canonisé.
Vous remarquerez deux superbes cadrans solaires : un en façade et l'autre sur la nef.

Le 1er est déclinant de l'après-midi, gravé et peint sur enduit, rénové par JS en 1999. Ses lignes sont fléchées et chiffrées en bout, de style polaire avec jambe et monogramme IHS (transcription imparfaite de Jésus en grec). La devise latine est "Ego Sum Lux Mundi et Via Veritas", soit " je suis la lumière du monde, le chemin de la vérité". Le 2ème rénové par le même JS est déclinant du matin de style polaire issu du soleil, avec les autres caractéristiques identiques. Par contre, la devise est en langue corse : "Chi San Michele pruteghi e tenghi in custodia u nostru paese e chi diu vi salvi regina" dont vous trouverez la traduction assez aisément.

L’intérieur de l’église n’est pas moins surprenant.
Un magnifique orgue y a été installé en 1863 : "Il a été conçu vers 1813 mais n’était pas destiné à l’église de Piedigriggio et des recherches sont toujours en cours pour en déterminer le lieu d’origine", fait remarquer Michel Orsini, habitant du village. Cet orgue pourrait provenir de Balagne mais rien n’est sûr.  De nombreuses fresques et tableaux, vraisemblablement de l’époque baroque, décorent l’intérieur de l’église.
Une image contenant orgue, intérieur, photo, vieux    Description générée automatiquement

Si vous avez la chance de rencontrer un responsable de la commune, il se fera un plaisir de vous ouvrir les portes de l'église Saint Michel et vous pourrez découvrir ce trésor...
Une image contenant vieux, valise, assis, bâtiment    Description générée automatiquement
En entendant voici un petit extrait musical capté lors de la visite que j'ai pu effectuer récemment grâce à l'association ROC (renaissance des orgues corses) qui accomplit sous la présidence de Jéromine Massei un remarquable travail tant dans le domaine de la découverte du patrimoine des orgues corses que dans celui de mettre en œuvre des restaurations ou d'offrir chaque année des formations de très bonne qualité aux organistes apprentis ou confirmés. 
 



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.