Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

HISTORIETTE


Rédigé le Lundi 4 Mars 2013 à 19:28 | Lu 360 fois | 0 commentaire(s)


HISTORIETTE
En Corse, comme partout ailleurs, la qualité de belle-mère est difficile à assumer, victime, la plupart du temps de l'incompréhension des protagonistes …

Sur la place du village, en cette fin de journée, quelques personnes prennent le frais en attendant l'heure du repas. Il y a, entre autres, une vieille femme et, à ses côtés, sa belle-fille qui reprise la chemise de son mari. La belle-mère surveille du coin de l’œil ce travail qui ne lui convient pas, elle ronge son frein mais ne peut rien dire, comment le lui faire savoir sans créer un drame ?

Miraculeusement une poule passe à ses pieds. Comme le boulanger de Pagnol avec sa chatte 'Pomponnette', la belle-mère s'adresse directement au volatile
« … scio a mio gallina grigia ...u riprendulu va nant'u a camisgia...* »

Disons, pour la paix des ménages, que l'incident n'a pas éclaté. La belle-fille a compris, la belle-mère a sorti son mouchoir, s'est essuyé le menton et avec un léger sourire s'est retournée vers sa voisine pour reprendre la conversation que la circonstance avait interrompue....

* (vas-t-en, ma poule grise, la reprise va sur la chemise....)



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






TROIS CONTES

Jean-paul Giorgetti

u gattu volpe

André Raffaelli

GRAND-PERE VIGNERON

André Raffaelli

Le raccourci du Campu Santu

André Raffaelli

HISTOIRES DE CLOCHER

André Raffaelli

Inscription à la newsletter