Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

MORT d'UN CANAJAIS


Rédigé le Vendredi 22 Février 2013 à 20:44 | Lu 773 fois | 0 commentaire(s)


MORT d'UN CANAJAIS

Le dernier des quarante et quelques cousins RAFFAELLI, Augustin, vient de mourir. Il aurait eu 100 ans...
Fils d'Homère et d'Antonia, notre arrière grand-tante, il fut à Marseille, pendant la dernière guerre l'auteur de faits de résistance et, à nos yeux d'enfants il représentait l'idée que l'on se fait d'un héros.
Nous jouions au 'prisonnier'. A tour de rôle l'un d'entre-nous l'incarnait. C'était celui qui devait libérer les détenus que nous étions au fond d'une cave obscure ou d'une écurie où avaient séjourné avant nous chèvres ou cochons.
Augustin avait fait carrière dans l'administration pénitentiaire et pris sa retraite à Casabianda où il y fut très apprécié. Il nous avait appris, à l'occasion de vacances au village, .... l'Internationale corse !!! . Je ne résiste pas à en rappeler quelques strophes :
"Fieru o corsu cum'un' leone
Si per la pace e per la libertà
......................................
Aio piglia la t'indipendenza,
sorti un'pocu di la schiavitù etc ....

Ouf !!! même s'il n'a pas eu la même célébrité, le texte vaut celui de POTTIER et je le tiens à disposition de qui ça intéresse.




Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.