Mgr Giovani Agostino Marliani a été nommé en mai 1645 évêque du diocèse de Mariana-Accia par le pape Innocent X. Il fait une visite pastorale ( à cheval ) de 7 mois dans les régions du Cap Corse, de la Castagniccia et de la Balagne à partir du 9 avril 1646 après avoir débarqué sur la plage de Santa Severa, marine de Luri. Il relate dans un document, jour après jour, un parcours riche d’enseignements quant à l’état de la société corse au 17ème siècle et fait l’inventaire du patrimoine religieux. Il est accompagné par le chanoine Giovani Agostino Costa et d’un jésuite, le père Alberto.
Nous sommes le 9 mai 1646
Ce jour-là Mgr Marliani (1), évêque de Mariana-Accia, rend une visite pastorale à Campile…
« L’église consacrée à Saint Pierre, dont le recteur est le père Luca Mariotti du même lieu, âgé de 52 ans ; il l’est devenu par la démission du chanoine Antoine Toussaint Trizji de Lento de Bigorno en l’an 1619, ledit chanoine fut pourvu du bénéfice de Lento auquel avait renoncé son oncle, le chanoine Gio Simone comme il résulte de bulletins expédiés à Rome cette année-là.
L’église n’a qu’un autel dédié à St Pierre avec son tabernacle et ses fonts baptismaux. Y a son siège la compagnie du Très Saint conformément au droit canon, celle des femmes, et une confrérie laïque sous le titre de Sainte Croix. Elle a pour annexe deux églises, l’une consacrée à Saint Nicolas, l’autre à Saint Michel. Elle est placée sous le vicariat forain de Casaconi.
Elle est contigüe au levant à Crocicchia, côté tramontane avec Volpajola, au ponant à Bisinchi , et côté scirocco avec Ortiporio.
Soumis à cette église sont quatre hameaux, à savoir Campile pour 25 feux (foyers), Canaja pour 8 feux, la Vergaglièse pour 8 feux, Antibia pour 5 feux et la Costa pour 18 feu. Au total 64 feux, 250 âmes, communiés 200.
Le revenu du curé est constitué de la moitié par la dîme attribuée aux fermes, moins le quart dû à la piève de Casaconi, qui est d’un treizième, et il a aussi ses propres terres de châtaigniers et les prémices qui sont trois seaux, un de blé, un d’orge et un de seigle par foyer qui au total peuvent donner 1450. Notez que dans la part de l’église les dîmes sont de 1 pour 15. La dîme sur ce territoire pour les propriétaires est pour le blé de 1 pour 15. Les dîmes sont réparties sur ce territoire pour moitié de la part à l’Evêque et pour l’autre au curé. Comme il a été dit, la dîme est de 1 /13° pour le blé, l’orge, le mil, le seigle, le lin, le petit bétail et le vin ; et dans les propriétés d’un pour quize, et la piève de Casacconi en a le quart.
Les « principali » de Campile sont : Toussaint Marc q.Angioletto, Giaffero q. Tiburzio, Pierre André q. Soliterno ; Pour Canaja : Bernardino q. Tomaso, Jean Noël q. Mario : pour Vergagliese : Jacques q. Giudicello, Ignazio q. Morello ; Pour Antibia : Pasqualino q. Salutaccio, Consalvo q. Nicolosio ; Pour Costa : Pietro Maria q. Francesco Maria, Luripidio Angioletto.
Il y a deux diacres, à savoir Pompeo Mariotti di Pietro et Marco Andrea q. Cruciano, et un sous-diacre nommé P.Giacomo Antonio Pasqualini.
Nous restons jusqu’à 22 heures, puis nous allons le soir loger à Lucciana. »
--------------------------------------------------------------------------------------------------------- Mgr Agostino Saluzzo est né en 1674, mort en 1747. Il est nommé évêque d’Aleria en 1715 puis de Mariana-Accia en 1720 par le pape Clément XI.
Nous sommes le 15 juillet 1740, visite pastorale de Mgr Agostino Saluzzo.
« J’ai visité l’église paroissiale de Saint Pierre de Campile de Casacconi, dans laquelle exerce le curé M.R.Gio Agositino Agostini de la paroisse Casabianca d’Ampugnani. La paroisse comprend 75 feux et 500 personnes. C’est le curé qui enseigne la doctrine chrétienne après le repas, et commente l’évangile lors de la messe du dimanche.
On chante l’Ave Maria le matin et le soir dans l’église située dans le village de Campile. Le rosaire se récite chaque soir dans l’église au village et dans la paroisse les jours de fête. Dans cette paroisse exercent les prêtres R. Napolione Pasqualini, R. Paoloviso Mariotti vice curé à Pastoreccia di Rustino, R. Michele Antoniotti chapelain à Prunelli de Casacconi, R.Giuseppe Francesco Mariotti vice curé à Crocicchia, RD. Carlo Saverio Mariotti à Rome.
Les honorables clercs : Felice Mariotti, Felice Antonio Mariotti, Francesco Mariotti, Orsino Orsini, Gio : Quirico Mariotti, Paolo Maria Mariotti, qui n’ont pas porté les armes, ont parfois les habits sacerdotaux mais le plus souvent n'ont pas la tonsure. Les garçons et les filles sont quelque peu instruits. Le curé et le vice-curé sont habillés réglementairement. »
- Sources gallica.bnf.fr et la revue Bulletin de la Société des Sciences (Mai juin 1890)
- Le compte-rendu, écrit en Génois a été traduit en français par nos compatriotes de Canaghja Messieurs Raffaelli F. , Raffaelli A. et Rinieri J-L.