Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

NAPOLEON en KILT


Rédigé le Jeudi 21 Février 2013 à 20:18 | Lu 378 fois | 0 commentaire(s)


NAPOLEON en KILT
Comparant NAPOLEON à LOUIS XIV, Victor Hugo disait : "... je préfère ce qu'est la gloire, même ensanglantée, à ce qui n'est que la pompe" réflexion qui mériterait un long développement !!!
N'ayant ni le savoir ni les compétences pour le faire, je vais basculer mon petit papier vers une 'historiette' concernant la prétendue origine de la famille Bonaparte.
Un historien anglais, Robert Torrens, soutient la thèse selon laquelle Napoléon serait d'origine écossaise. Il dit :
... Un homme de peine nommé BAYNE, du village de Balloch, en Ecosse, décida en 1746 de fuir son pays. Il s'embarqua avec sa famille sur un bateau qui vint accoster en Corse. Il se présenta aux gens du village en donnant son nom : BAYNE and his party (Bayne et les siens). Ils furent bien accueillis et adoptèrent rapidement les us et coutumes des habitants. Mais pour ceux-ci, prononcer ce nom un peu 'compliqué' posait problème aussi eurent-ils tôt fait de transformer ce que leurs oreilles avaient entendu : 'bonne and his parte' en 'bon a parte' qui devint, selon cet historien, BONAPARTE !!!
Comme disent les italiens : se non è vero, è ben trovato !!!



Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






SCENE DE RUE

André Raffaelli

mission sur Europa

Jean-paul Giorgetti

Le voyageur clandestin

Jean-paul Giorgetti

TROIS CONTES

Jean-paul Giorgetti

u gattu volpe

André Raffaelli

Inscription à la newsletter