Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

Figatellu


Rédigé le Dimanche 8 Janvier 2023 à 14:28 | Lu 126 fois | 0 commentaire(s)


Le figatellu (pluriel figatelli) est une spécialité corse bien connue : il s'agit d'une saucisse sèche composée principalement de viande et de foie de porc. Dans le sud de l'île, le mot se prononce figateddu. Dans le nord de l'île, il se prononce figadellu. Il existe en  d'autres termes pour désigner cette salaison séchée : fitoneetc.

Originellement, le figatellu est fabriqué à partir de porc insulaire (porcu nostrale) élevé par les paysans corses pour une production fermière autoconsommée et à l'excédent commercialisé. 
Le figatellu est composé du maigre, du gras et de foie de porc, dont c'est la composante caractéristique. Le figatellu peut être agrémenté de diverses composantes complémentaires, comme : des abats de porc (rate, cœur, poumons…) et aussi de vin rouge, d'ail… Il peut être fumé ou non. La proportion de foie varie sensiblement suivant que le produit provient de Corse-du-Sud ou de Haute-Corse.
Le 
figatellu peut être consommé grillé à la braise, dans une sauce avec des lentilles ou encore cru, lorsqu'il est sec.  
Accompagné d'un bon vin rouge corse, partager un plat " figatellu, polenta de châtaigne, fromage frais et oeuf frit "..c'est à cette saison  un" p'tit coin de paradis" qui fait saliver nos papilles. 




Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.






Figatellu

Jean-paul Giorgetti

RECETTE DE MACARONS A L 'ANCIENNE

Jean-paul Giorgetti

BEIGNETS

Vanina M.

PETITS GATEAUX AUX FRUITS SECHES

Jean-paul Giorgetti

Inscription à la newsletter