Le figatellu (pluriel figatelli) est une spécialité corse bien connue : il s'agit d'une saucisse sèche composée principalement de viande et de foie de porc. Dans le sud de l'île, le mot se prononce figateddu. Dans le nord de l'île, il se prononce figadellu. Il existe en d'autres termes pour désigner cette salaison séchée : fitone, etc.
Originellement, le figatellu est fabriqué à partir de porc insulaire (porcu nostrale) élevé par les paysans corses pour une production fermière autoconsommée et à l'excédent commercialisé.
Le figatellu est composé du maigre, du gras et de foie de porc, dont c'est la composante caractéristique. Le figatellu peut être agrémenté de diverses composantes complémentaires, comme : des abats de porc (rate, cœur, poumons…) et aussi de vin rouge, d'ail… Il peut être fumé ou non. La proportion de foie varie sensiblement suivant que le produit provient de Corse-du-Sud ou de Haute-Corse.
Le figatellu peut être consommé grillé à la braise, dans une sauce avec des lentilles ou encore cru, lorsqu'il est sec.
Accompagné d'un bon vin rouge corse, partager un plat " figatellu, polenta de châtaigne, fromage frais et oeuf frit "..c'est à cette saison un" p'tit coin de paradis" qui fait saliver nos papilles.