Simu tutti di qualchi locu. Eiu, so di a CANAGHJA

Recette de la pulenta de farine de châtaigne


Rédigé le Lundi 4 Janvier 2016 à 14:48 | Lu 1343 fois | 0 commentaire(s)

pour partager un délicieux moment


La recette de la Polenta de farine de châtaigne

 

Ingrédients

pour 1 kg de farine de châtaigne / 2 litres d'eau environ

sel

 

 

Faire bouillir l'eau salé dans une grande marmite à fond épais. Lorsque l'eau est bouillante, verser en pluie la farine de châtaigne préalablement tamisée. A l'aide d'un 'pulindaghju', robuste bâton de châtaignier sec, tourner sans cesse le mélange pendant 15 minutes environs, à feu doux, le temps de laisser cuire la farine et de supprimer tous les grumeaux. La pulenta est prête quand elle forme une boule et qu'elle se détache des parois de la marmite. Renverser cette boule de pâte sur une serviette préalablement saupoudrée de farine de châtaigne. Façonner un pain en rabattant les côtés de la serviette. Diviser la boule de pulenta en quatre parts, puis les découper en belles 'fette' (tranche) à l'aide d'un fil. Servir les 'fette' de pulenta toutes chaudes avec du fromage frais, du figatellu grillé et des œufs au plat.

 

Un bon vin corse est conseillé.

 

S'il en reste, la pulenta pourra être frite le lendemain dans un peu d'huile, en accompagnement d'une viande en sauce.

Idée : le meilleur moment pour acheter la farine de châtaigne c'est au cours du mois de décembre. Elle peut être conservée sous vide ou congelée.

 

 




Nouveau commentaire :

Les commentaires sont d'ordre publics. Ils ne doivent en aucun cas porter atteinte aux personnes directement ou indirectement sous peine de poursuites. Ils doivent avoir un caractère social constructif. Les commentaires aident à l'échange et à maintenir une relation humaine de qualité.
Les commentaires ne respectant pas ces simples règles de bon comportement seront systématiquement effacés.